La réflexologie est une thérapie manuelle qui accroît l'énergie vitale et apaise le mental
Le pied est le miroir du corps. Chaque partie du corps humain est représentéeà un endroit déterminé du pied, appelé « zone réflexe ». La réflexologie donne un reflet global du corps par projection sur ces zones dites « réflexes ». La stimulation de ces zones réflexes nous donnent une information sur l'état physiologique ou pathologique de ces fonctions. Les réflexologues utilisent une gamme de techniques consistant à exercer une pression pour activer des zones réflexogènes précises situées sur les pieds et les mains afin de déclencher des réactions salutaires dans d'autres parties du corps, de rééquilibrer, de réactiver l'énergie nerveuse ou énergie vitale, tout en apportant un bien-être indispensable à la santé. Le cerveau est relié à chaque organe et viscère par des nerfs, sur tout le corps. Ces voies nerveuses acheminent l'impulsion provoquée par le touché réflexologique, appelé influx nerveux. Il existe deux types d'impulsions :
|
|
Les zones réflexes peuvent être douloureuse. La pulsion dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique. Elle engendre une relaxation profonde, revitalisante, mobilise les cristaux et augmente la circulation sanguine et nerveuse. Si l'élimination par les émonctoires principaux que sont les reins, les poumons, le foie, les intestins, la peau sont bloqués, les toxines ou déchets métaboliques s'accumulent, le corps se fatigue. Il faudra donc stimuler tout en douceur : c'est le drainage, la réflexologie stimule le drainage. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction. Cette technique manuelle considère l'organisme dans son ensemble et transmet une profonde relaxation physique, mentale, revitalisante et permet au corps de retrouver son équilibre. |
|
LA REFLEXOLOGIE EST :
|
La réflexologie est un véritable acte de prévention de santé parce qu'elle augmente les capacités de défense de l'organisme et relance globalement l'ensemble des fonctions du corps. Mais plus profondément encore, elle reconnecte au sentiment de bien-être parce qu'elle relie l'individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement.
La réflexologie redonne au pied la place qui lui revient, c'est à dire le symbole d'assise
et point d'appui du corps et de l'esprit.
Négligés ou entretenus, les pieds sont notre contact à la terre, à la vie, aux autres.
Nous marquons le monde de notre empreinte sur les sentiers que nous avons choisi,
en fonction de notre libre arbitre. Inversement, le pied porte la marque de la démarche accomplie.
Le pied reflet de notre Être, de notre état, symbole de liberté à travers le mouvement, nous porte, nous supporte, nous dirige vers la vie.
VA OU TES PIEDS TE PORTENT...
LES CRISES D'ÉLIMINATION :
Ce sont des réactions à la séance de réflexologie. Elles sont diverses et variées,
en fonction de chaque individu, voire même inexistantent pour certain (ce qui n'enlève rien
à l'efficacité de la séance). Ces crises d'élimination durent 48h.
Après chaque séance, il est recommandé de boire plus qu'à l'ordinaire pendant environ 48h
pour favoriser cette élimination, car la réflexologie stimule le drainage. Le corps cherche
à éliminer les toxines par le foie, les reins, les intestins, la peau, les poumons.
Quelques exemples d'élimination :