Extrait du livre de Dr Martine Faure-Alderson,
(Etude de médecine à la faculté de Londres
spécialisation ostéopathie et médecines naturelles ou parallèles)
"Réflexologie thérapie totale"
La réflexologie stimule la capacité de tout être humain à s'autoguérir
Pratiquée régulièrement, elle conduit à une véritable régénération car, à l'instar du génome, le corp porte en lui des facteurs de restauration et d'immunité. Les médecines naturelles vont dans ce sens : elles aident l'homme à retrouver un milieu favorable afin de lui permettre d'augmenter son énergie et de rétablir ainsi l'équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes (homéostasie).
Elle apporte donc un incontestable bien-être et aide à supporter les difficultés de la vie.
Méthode économique, préventive et thérapeutique, la réflexologie permet de mieux appréhender la nature du cas et de comprendre les pathologies éventuelles. Elle constitue un adjuvant pré et postopératoire. Elle s'adresse particulièrement aux maladies fonctionnelles. Dans les maladies organiques, dégénératives de la cellule, son action n'est que palliative, c'est une aide compensant la dégénérescence des tissus.
LA REFLEXOLOGIE AUJOURD'HUI
La réflexologie connaît un succès croisant pour son efficacité sur la gestion du stress et des pathologies.
Dans les pays du nord de l'Europe, la réflexologie est reconnue officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux et dans les entreprises et remboursée par les organismes d'assurance maladie. Elle diminue grandement l'absentéisme professionnel.
Elle est moins répandue dans les pays méridionaux malgré l'essor croissant de la formation. Un grand effort reste à faire pour que les autorités acceptent cette discipline et en favorisent l'enseignement en délivrant des bourses aux étudiants.
Des associations européennes travaillent à établir les normes de cet enseignement.